ROIFFIEUX
Centre de Loisirs
AFR La Clé des Champs

 centredeloisirsroiffieux@gmail.com
06 98 89 75 75

LE PROJET PEDAGOGIQUE



I) METTRE EN PLACE UN ACCUEIL ADAPTE AUX ENFANTS
 
a) Vie quotidienne
 
· Mettre l’accent sur la vie collective et le respect de chacun (comportement, langage,…) en impliquant les enfants dans la définition des règles de vie +-communes
 
· Proposer des temps de concertation et/ou discussions visant à recenser les demandes des enfants et réguler les éventuels dysfonctionnent.
 
· Permettre à chaque enfant de prendre une place dans la vie du groupe en proposant un programme d’activités et des temps (accueil notamment) favorisant les échangent :
- Entre les enfants du groupe
- Entre les enfants du centre
- Entre enfants et animateurs
 
· Favoriser une certaine mixité fille/garçons dans les groupes et les activités afin d’éviter tout cloisonnement
 
· Impliquer les enfants dans le rangement du matériel afin de leur permettre d’accéder à une certaine autonomie et de les impliquer dans les taches de la vie collective
 
· Organiser des repas de manière à ce qu’il soit en temps convivial, d’échange, de partage et de rencontre.
 
· Impliquer les enfants dans les différents temps de la vie collective, et plus spécifiquement sur les temps de repas (mise en place de la table, débarrassage, nettoyage…)

b) Respecter le rythme des enfants
 
• Effectuer un accueil au cours duquel plusieurs petits ateliers seront proposés aux enfants. Chacun sera libre d’y participer ou non, dans le respect de chacun.
Ces ateliers seront en place dès l’ouverture du centre et jusqu’à 9H15.
 
• A 9H30 au plus tard, les activités devront démarrer pour qu’à 11H30 les plus petits puissent passer à table.
 
• Un temps calme pour les plus grands (avec proposition d’ateliers sur le même principe que ceux du matin ou un temps calme / libre pourrait être organisé en concertation avec les enfants), une sieste pour les plus petit devra être mise en place après le repas.
 
• Vers 16H30 il sera proposé un temps de goûter afin qu’à 17H00 les enfants du premier car puissent rentrer.
 
• Proposer un fonctionnement permettant aux enfants d’avoir le choix de leur activité. Pour cela, plusieurs activités pourront être proposées sur certaines demi-journées afin de permettre au groupe de faire un choix collectif. Ceci afin de favoriser une négociation, une discussion entre les enfants dans la perspective d’une démarche démocratique. Pour les plus petits, des activités pourront être proposées en « libre choix ».
 
• Proposer des temps moins cadrés pour que chacun puisse vivre son temps de loisirs à sa manière dans le respect d’autrui. Toutefois, ces temps ne devront en aucun cas se substituer aux temps d’activités proprement dits et nécessitent un accompagnement par l’équipe d’animation.
 
• Les temps dits « informels », « libres » doivent permettre aux enfants de se retrouver sans un animateur pour les guider dans le jeu. L’animateur sera garant du cadre global en matière de sécurité, respect de l’autre et gestion des différents entre enfants. Ces temps interviendront essentiellement sur le temps après le repas et seront surveillés.
 
• Dans la mesure du possible, tenir compte des envies et désirs exprimés par les enfants. Afin de les recenser, il pourra être mis en place des temps de discussion, boîte à idées,…
 
• Elaborer un programme privilégiant les sorties à l’extérieur et la diversité des activités tout en tenant compte du rythme des enfants.
 
• Pour plus de précisions concernant le déroulement de la journée, vous pouvez vous reporter au document intitulé «journée type du centre de loisirs». Enfin, les enfants peuvent avoir des rythmes différents, ou ils peuvent être plus fatigués certains jours. Dans ce cas, il sera nécessaire d’adapter le fonctionnement du centre de loisirs au groupe, cela en concertation avec le reste de l’équipe.
 
c) Créer un climat sécurisant pour l’enfant.
 
• Intégrer les enfants nouveaux au groupe :
 en les présentant aux autres enfants le premier jour ou par le biais de jeux de connaissance.  en les impliquant dans les activités proposées (la place de l’enfant nouveau dans le jeu devra favoriser son intégration).
 
• Impliquer les enfants dans l’élaboration d’une charte précisant les règles de vie commune et réfléchir à une méthode permettant à cette charte d’exister sur le long terme.
 
• Donner des repères aux enfants :
- dans l’espace (où se trouvent les choses ?)
- dans le temps (que fait on ? Quand ? Avec qui ? Comment ?)
- En rappelant les règles de vie communes.
 
• Permettre à chacun de participer à la vie du CLSH, d’évoluer au sein du groupe et d’y trouver sa place. Une vigilance particulière sera apportée au comportement de chacun et à l’intégration d’enfants (nouveaux ou anciens) dans le groupe.
 
• Faire respecter une certaine hygiène : lavage des mains avant le
repas, l’activité cuisine,…
 
• Privilégier l’accueil et la relation animateur / enfant, animateurs / parents, en aménageant l’espace, tout en ayant une réflexion quant à la manière d’accueillir les enfants et les parents.
 
• Veiller à ce que les enfants aient du linge de rechange et une tenue adéquate aux sorties proposées (baignade par exemple), penser à avertir les familles verbalement ou par le biais de panneaux.
 
• Réfléchir à un aménagement de l’espace, des salles permettant aux enfants de trouver suffisamment de repères pour qu’ils se sentent bien. Il sera important de les associer dans la réflexion liée à l’aménagement de leurs espaces.

 
d) Activités, objectifs, moyens.

 
Les activités sont des supports permettant d’atteindre les objectifs éducatifs déterminés dans le projet pédagogique et non une fin en soi. Elles devront contribuer à l’épanouissement physique et culturel de l’enfant.
 
Les activités proposées dans le cadre du centre de loisirs devront d’une manière générale être des activités de découverte. 
 
Le centre de loisirs ne devra en aucun cas être considéré comme un lieu d’apprentissage technique ou compétitif.
 
• Les activités devront susciter :
 La découverte de sites (parcs, expositions, musées…), de nouvelles méthodes (peinture aux doigts, au pinceau, avec le corps,…), d’activités, de nouvelles règles, ou d’actions particulières de type mini-camp,…
 
 La découverte de leur environnement proche et des possibilités qui leur sont offertes à proximité. Découverte de leur région, de villages, du patrimoine en général. Une certaine sensibilisation à la notion de respect au sens
large (respect de l’environnement, respect des locaux, respect des autres, des différences,…).

L’acquisition de savoir-faire (apprendre à…) afin d’aider 
l’enfant dans certaines phases d’apprentissage. un épanouissement global de l’enfant en tenant compte de
ses demandes pour les impliquer dans le projet. les rencontres entre les enfants (sports collectifs, rencontres avec d’autres centres,…).
 
• Les activités devront permettre de découvrir un environnement
différent du cadre de vie habituel :
 -développer les activités de plein air.
 -développer la découverte de milieux différents.
 -proposer des mini camps.
 -développer les activités culturelles, physiques et sportives.
 
• Elles devront être adaptées aux enfants et à leurs possibilités.
 
• Associer les enfants dans l’élaboration des programmes en tenant compte de leurs idées, de leurs envies en terme de loisirs et cela dans la mesure du possible.
 
• Mettre en place un programme favorisant la constitution d’un groupe dans le respect de chacun.
 
• Impliquer les enfants les plus grands dans l’organisation de certaines activités afin que petit à petit, ils deviennent acteurs de leurs loisirs.
 
• Lors des activités manuelles, permettre aux enfants de découvrir différentes matières et la manière de les exploiter. L’animateur devra guider et soutenir les enfants dans cette démarche de découverte.
 
• Les activités devront avoir un attrait ludique afin de permettre à chacun de prendre plaisir à jouer.
 
• Favoriser la créativité et l’imaginaire des enfants en leur permettant de participer à des activités autour de contes ou « créations insolites ».
 
• Valoriser le travail, les réalisations de chacun (il vaut mieux une réalisation qui nous semble moins jolie mais faite par l’enfant et dans laquelle il se retrouve qu’un bel objet fait par l’animateur…).
 
• Le temps d’activités étant précédé d’une mise en place de matériel et de son rangement, les enfants devront y participer régulièrement et activement.
 
• Attention, pour les enfants, la journée de centre de loisirscommence au moment ou ils montent dans le car. Il conviendra que ce temps de trajet soit animé et joyeux (chant, histoire, discussion, présentation de la journée,…).

 
II / FAVORISER LES RELATIONS PARENTS – ANIMATEURS
 
Impliquer les parents dans la vie du CLSH :
 
• Diffuser les programmes d’activités, en l’expliquant aux familles.
 
• Etre disponible et à l’écoute des enfants et des parents en ayant une réflexion particulière quant à l’aménagement des temps d’accueil.
 
• Favoriser les discussions avec les parents afin de « désamorcer » les éventuelles inquiétudes. Expliquer le déroulement de la journée, où vont se dérouler les repas, qui va s’occuper des enfants, les activités qui vont être proposées… N’oublier pas si les parents sont inquiets, les enfants ne seront pas rassurés et ne profiteront pas pleinement de leur journée et de leurs activités.
 
• Inviter les familles à participer à la vie du Centre de Loisirs (spectacle, fête d’été…).
 
• Impliquer les familles dans des rencontres avec l’équipe d’animation lors de temps conviviaux (repas champêtres, animation,…), ceci afin de développer une relation de confiance et aussi pour leur permettre de mieux nous connaître.
 
• Un programme d’activités sera distribué aux parents afin de leur communiquer les différentes activités et sorties proposées aux enfants.
 
• L’animateur sera aussi un relais d’informations afin d’avertir les familles sur les sorties à venir et les particularités liées au programme d’activités.

 
III / FAVORISER LE TRAVAIL D’EQUIPE

 
a) Permettre la communication et l’échange entre lesdifférents groupes.
 
• Organiser le repas de manière à ce que les différentes tranches d’âge soient mélangées afin que les enfants aient un contact avec des animateurs différents et pour que les animateurs connaissent tous les enfants.
 
• Rester en lien / communiquer avec les autres groupes de la structure (qui fait quelle activité à quel endroit ?)
 
• Développer des activités communes entre les différents groupes d’âge afin de permettre les rencontres entre enfants d’âge différents et aux animateurs de partager leurs savoirs faire.
 
• S’informer (retransmettre les informations au reste de l’équipe, poser des questions…), communiquer au maximum afin d’éviter les « non-dits »

 
b) Agir de manière cohérente au sein de l’équipe.

 
• S’impliquer dans l’élaboration des activités du Centre de Loisirs en ayant toujours en tête le projet pédagogique et les intentions éducatives qui en découlent.
 
• Savoir associer l’équipe aux interrogations ou aux difficultés que l’on rencontre concernant certains enfants.
 
• Agir de manière cohérente en ayant le même discours auprès des familles et des enfants (en cas de point de vue différent, cela doit se discuter en réunion et non devant les parents ou les enfants). En cas de doute ou d’urgence, prévenir le directeur.
 
• Etre attentif à sa façon d’être (comportement, langage, attitude,…)et à l’image que l’on renvoie aux enfants ou aux parents.
 
• Savoir associer la direction aux interrogations concernant certains enfants, certaines difficultés…

 
c) Rôle de l’animateur.
 
• L’animateur devra proposer des activités de loisirs dans le respect du projet pédagogique. Chaque activité est un moyen permettant d’atteindre des objectifs éducatifs.
 
• L’animateur devra favoriser la curiosité de l’enfant et la découverte à travers les activités. Il aura à charge de permettre aux enfants de vivre leur temps de loisirs.
 
• Il devra veiller au bien être des enfants et sera à l’écoute de leur attentes et de leurs questions.
 
• L’animateur à un rôle éducatif important car il devra savoir expliquer argumenter ses choix auprès du groupe d’enfants.
 
• L’animateur devra accompagner l’enfant dans une démarche de respect, d’écoute. Malgré les difficultés qui peuvent survenir, toujours privilégier les explications calmes plutôt que les sanctions.
 
• La convivialité est de rigueur, par conséquent le sourire et la bonne humeur sont les bienvenues.
 
 



Créer un site
Créer un site